Le Centre d’Action Médico Sociale Précoce accueille des enfants de 0 à 6 ans ayant tous types de handicaps ou difficultés

Pour qui ?
Les enfants de 0 à 6 ans pour tous types de handicaps et difficultés
Orientation ?
Consultation de votre propre initiative ou sur les conseils de différents interlocuteurs
Combien ?
Prise en charge à 100% par votre caisse d’assurance maladie
MISSIONSCONSULTERMISSIONS SPÉCIFIQUES
  • Dépistage et diagnostic précoce
  • Prévention
  • Soins
  • Accompagnement et soutien aux familles
  • Aide et soutien à l’adaptation sociale et éducative

Ces missions sont mises en œuvre, sans hospitalisation, par une équipe composée de médecins spécialisés, de rééducateurs, de psychologues, de personnel d’éducation précoce, d’assistants sociaux, et en tant que de besoin, d’autres techniciens.

Vous souhaitez que votre enfant consulte au CAMSP, soit de votre propre initiative, soit sur les conseils de différents interlocuteurs (médecins hospitaliers, libéraux, de PMI, professionnels de la petite enfance, enseignants,…) ; vous devez alors compléter une fiche de demande de consultation disponible en ligne ou au secrétariat du CAMSP et nous l’envoyer avec une attestation de votre carte vitale.
Vous serez ensuite reçu pour un accueil.

Dépistage des troubles auditifs pour les enfants de 3-4ans
Le Camsp assure le dépistage des troubles auditifs des enfants âgés de 3-4 ans dans l’ensemble des écoles du département en lien avec les médecins de PMI.

Bilans de langage
Le CAMSP assure également des bilans de langage dans les écoles pour les enfants de 3 à 4 ans après prescription du médecin de PMI et accord de la famille.


LA PRISE EN CHARGE PAR LE CAMSP

AccueilDIAGNOSTICSYNTHÈSE

Dans un délai de 15 jours à 1 mois, après la réception de votre demande de consultation,vous êtes reçus par un professionnel qui devient votre « référent accueil-diagnostic ».

Lors de ce rendez-vous, vous exprimez vos difficultés et vos attentes concernant l’intervention du CAMSP. Avec votre référent, vous déterminez les bilans qui seront prévus durant la phase diagnostique. Le référent vous présente ensuite le CAMSP, le déroulement des bilans. Il vous remet le livret d’accueil, le règlement de fonctionnement et la plaquette de l’Association et répond à vos questions.

Durant toute la phase de diagnostic, vous pouvez contacter votre référent pour toutes questions ou informations concernant votre enfant.

Suite à l’accueil, votre enfant est reçu par plusieurs professionnels pour des examens diagnostics. Ces examens permettent d’évaluer les potentialités et les difficultés de votre enfant. L’examen médical est systématique durant cette période.

La réunion de synthèse est présidée par un médecin du CAMSP et permet soit de :
•poser des indications sur la mise en place d’un suivi
•proposer une réorientation vers un autre service
•proposer des conseils sans nécessité de suivi
Après cette réunion, votre référent ou une autre personne désignée par la synthèse, vous rencontre avec votre enfant afin de finaliser le projet de soins si un suivi est nécessaire.


LES ACTIONS THÉRAPEUTIQUES

VOTRE ENFANT A MOINS DE 3 ANS

En cours de réécriture

LA SORTIE DU CAMSP À 6 ANS

Le CAMSP assure une prise en charge des enfants jusqu’à leurs 6 ans. Après, l’équipe CAMSP vous accompagne vers un autre service si votre enfant a encore besoin d’une prise en charge.


NOTRE RELATION

VOUS ÊTES « CO-ACTEUR » DU PROJET DE VOTRE ENFANT

Toutes les aides qui pourront être mises en place pour votre enfant seront décidées avec vous, en fonction de ses besoins, mais également en fonction de vos choix personnels.
Les membres de l’équipe seront à votre disposition pour vous rencontrer chaque fois que vous le souhaiterez.

LE DOSSIER - VOS DROITS

Comme dans tous les établissements de soins,
•les données vous concernant font l’objet d’un traitement informatisé dans les conditions fixées par la loi du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés
•les données médicales sont transmises au directeur médical et sont protégées par le secret médical. Les autres données sont protégées par le secret professionnel auquel est tenu l’ensemble du personnel de l’établissement
•vous pouvez, par l’intermédiaire des personnes physiques ou morales ou les autorités habilitées, exercer votre droit d’accès et de rectification. Ce droit s’exerce auprès ou par l’intermédiaire du directeur médical ; la demande de communication des informations de nature autre relève du directeur psycho-pédagogique et administratif
•la communication des documents et données s’effectue également dans le respect des lois et réglementations en vigueur, des préconisations prévues par la charte des droits et libertés de la personne et selon le cas, dans le respect des mesures prises par l’autorité judiciaire
•vous pouvez vous opposer, pour des raisons légitimes, au recueil et au traitement de données nominatives vous concernant, dans les conditions fixées à l’article 26 de la loi du 6 janvier 1978
•en cas de contestation ou de réclamation, vous pouvez faire valoir vos droits auprès de la personne qualifiée dont la liste est affichée sur un panneau d’information en salle d’attente

LA PARTICIPATION DES FAMILLES

Un Conseil de la Vie Sociale (CVS) est institué au CAMSP. Il permet aux représentants des familles de donner un avis et de faire des propositions sur toute question relative au fonctionnement de l’établissement.
Tous les 2 ans, les familles qui le souhaitent peuvent se présenter au CVS. Un président est alors élu parmi les familles qui se sont présentées.
Le CVS se réunit deux à trois fois dans l’année. Chaque réunion fait l’objet d’un compte rendu consultable à l’accueil du CAMSP à Nevers.

Parmi les familles présentent au CVS, deux parents sont élus pour représenter le CAMSP au Conseil d’Administration de l’Association « Le Fil d’Ariane ».

Quand une famille quitte le CAMSP, elle reçoit une enquête de satisfaction afin de donner son avis sur la qualité de la prise en charge proposée au CAMSP.