MISSIONS

Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique de la Nièvre, géré par l’Association le Fil d’Ariane, est un établissement de droit privé dont la mission, selon le décret fondateur du 18 février 1963 est d’assurer le diagnostic et les traitements d’enfants et d’adolescents d’âge scolaire en consultations ambulatoires, présentant des difficultés qui gênent l’adaptation scolaire, familiale ou sociale : difficultés psychologiques, relationnelles, affectives, langagières, du développement psychomoteur et/ou raisonnement logique.

Ces difficultés sont examinées dont leur détail et replacées dans une optique globale, celle du développement psychologique harmonieux et du bien-être personnel de l’enfant au sein de son environnement.

Les soins s’étendent à la postcure.

Les missions confiées au CMPP s’appuient sur un partenariat élargi associant les praticiens hospitaliers et libéraux, l’école, les partenaires sociaux et médico-sociaux.

CONSULTER

Vous désirez que votre enfant bénéficie d’une prise en charge au CMPP, soit de votre propre initiative, soit sur les conseils de différents interlocuteurs (enseignants, médecins, assistantes sociales...).

Vous devez au préalable remplir une demande de consultation. Vous et votre enfant serez ensuite convoqués pour une série d’entretiens et d’examens.

LA PRISE EN CHARGE PAR LE CMPP

ACCUEIL

Dans les 2 ou 3 semaines qui suivent la réception de votre demande de consultation, vous et votre enfant être reçus par un personnel du CMPP (directeur médical, psychologue, orthophoniste, psychomotricien) qui devient référent de votre enfant pour toute la période de diagnostic.

Au cours de cet accueil, vous pouvez préciser votre demande et les difficultés rencontrées par votre enfant. Le référent vous présente l’établissement. Il définit avec vous les bilans de diagnostic qui seront programmés avec vous au secrétariat organisant le diagnostic.

Durant toute la phase de diagnostic, vous pouvez contacter votre référent pour toutes questions ou informations concernant votre enfant.

DIAGNOSTIC

L’enfant et l’adolescent est convoqué pour un ensemble d’examens diagnostiques afin d’évaluer ses potentialités et les difficultés rencontrées :

  • Un examen médical, réalisé par votre médecin traitant ou un médecin du CMPP
  • Un examen psychologique

Des examens complémentaires peuvent être réalisés : psychiatrique, ORL, orthophonique, psychomoteur, logico-mathématique, éducatif, anamnèse sociale.

SYNTHÈSE

Présidée par la Direction médicale, la réunion de synthèse à laquelle participent les thérapeutes des différentes spécialités peut émettre :

  • Une proposition de suivi au CMPP
  • Une réorientation vers un autre service
  • Une analyse de la situation et des conseils sans nécessité de suivi

Lors du Compte rendu de Synthèse les conclusions vous sont exposées par le référent.

LES ACTIONS THÉRAPEUTIQUES

Les interventions sont réalisées sous responsabilité médicale après accord de prise en charge à 100% de l’organisme d’assurance maladie.

Elles sont assurées, en général, une à deux fois par semaine et d’une durée de 45 minutes. Unique ou associées, elles peuvent comprendre selon le projet thérapeutique défini en synthèse :

  • Un suivi médical par les médecins pédiatre et ORL
  • Des traitements et psychothérapie par les médecins psychiatres
  • Des psychothérapies, thérapies psychologiques, entretiens d’aide et de soutien psychologique, entretiens familiaux, thérapies familiales systémiques, par les psychologues
  • Des rééducations orthophoniques
  • Des rééducations psychomotrices
  • Des rééducations logico-mathématiques par un enseignant spécialisé
  • Une action éducative en individuelle ou en groupe

SYNTHÈSE ÉVOLUTION

En cours de la prise en charge, elle réunit les différents thérapeutes concernés par l’enfant ou l’adolescent, sous la responsabilité de la Directrice médicale, et fait régulièrement le point sur l’évolution du jeune et la nécessité éventuelle de modifier la nature de la prise en charge.

NOTRE RELATION

VOUS ÊTES "CO-ACTEUR" DU PROJET DE VOTRE ENFANT

Toutes les aides qui pourront être mis en place pour votre enfant seront décidées avec vous, en fonction de ses besoins, mais également en fonction de vos choix personnels.
Les membre de l'équipe seront à votre disposition pour vous rencontrer chaque fois que vous le souhaiterez.

LE DOSSIER - VOS DROITS

Comme dans tous les établissements de soins,

  • les données vous concernant font l’objet d’un traitement informatisé dans les conditions fixées par la loi du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés
  • les données médicales sont transmises au directeur médical et sont protégées par le secret médical. Les autres données sont protégées par le secret professionnel auquel est tenu l’ensemble du personnel de l’établissement
  • vous pouvez, par l’intermédiaire des personnes physiques ou morales ou les autorités habilitées, exercer votre droit d’accès et de rectification. Ce droit s’exerce auprès ou par l’intermédiaire du directeur médical ; la demande de communication des informations de nature autre relève du directeur psycho-pédagogique et administratif
  • la communication des documents et données s’effectue également dans le respect des lois et réglementations en vigueur, des préconisations prévues par la charte des droits et libertés de la personne et selon le cas, dans le respect des mesures prises par l’autorité judiciaire
  • vous pouvez vous opposer, pour des raisons légitimes, au recueil et au traitement de données nominatives vous concernant, dans les conditions fixées à l’article 26 de la loi du 6 janvier 1978
  • en cas de contestation ou de réclamation, vous pouvez faire valoir vos droits auprès de la personne qualifiée dont la liste est affichée sur un panneau d’information en salle d’attente

LA PARTICIPATION DES FAMILLES

Un conseil de la vie sociale est institué au CMPP. Il comprend 3 représentants élus des familles, 3 représentants élus du personnel, 2 représentants élus des patients (+11 ans), la direction médicale, le directeur psycho-pédagogique et administratif, le directeur-adjoint du CMPP et les invités permanents représentant les instances avec lesquelles nous sommes en relation (CPAM, ARS, Conseil Départemental 58, DSDEN58), ainsi qu’un représentant de l’Association le Fil d’Ariane.

Il se réunit trois fois par an et donne son avis sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l’animation socio-culturelle et les services thérapeutiques, les projets de travaux et d’équipement, la nature et le prix des services rendus, l’affectation des locaux collectifs, l’entretien des locaux, les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture, les relations de coopération et d’animation développées en partenariat, le règlement de fonctionnement, toutes modifications substancielles touchant aux conditions de prise en charge.