OBJECTIFS ET MISSIONS

  • Adaptation familiale et accès à une communication de qualité dans l'environnement familial et social
  • Accompagnement des familles
  • Soutien du développement des facultés intellectuelles de l'enfant
  • Équilibre psycho-affectif et évolution favorable de la personnalité
  • Acquisition et maîtrise progressive de la langue orale et écrite
  • Maîtrise des techniques et des codes de communication éventuellement nécessaires pour améliorer la communication et l'accès aux apprentissages
  • Accès à une éducation et à une scolarisation en relation optimale avec les potentialités de l’enfant
  • Connaissance de l’environnement et accès à la culture
  • Insertion sociale de qualité
  • Mise en place d'une action éducative auprès des enfants et des familles


LES TROUBLES SÉVÈRES DU LANGAGE

Les troubles sévères du langage sont des troubles non imputables à une déficience sensorielle ou intellectuelle, ni à une atteinte cérébrale avérée. Ils peuvent affecter le langage oral (dysphasie) et/ou le langage écrit (forme très sévères de dyslexies-dysorthographies).

POUR QUI ?

Le SESSAD accueille les enfants et adolescents domiciliés ou scolarisés à NEVERS et dans les communes environnantes.

OÙ ?

Dans nos locaux de Nevers, sur les lieux de scolarisation de votre enfant ou dans un autre lieu dont nous conviendrions ensemble.

BESOIN D'AIDE ?

Si vous le souhaitez, notre assistante sociale peut vous aider dans vos démarches pour a prise en charge de consultations complémentaires, constitution des dossiers MDPH.

LA PRISE EN CHARGE PAR LE SESSAD

ACCUEIL

Dès votre prise de contact, vous pouvez être reçus, votre enfant et vous-mêmes, par le responsable du service ou un autre membre de l'équipe. Au cours de cet accueil, vous pouvez poser toutes les questions concernant les troubles sévères du langage en général et le problème de votre enfant en particulier.

La personne qui vous reçoit vous présente l'établissement, ses actions thérapeutiques et le partenariat avec les structures médicales et scolaires.

BILAN D'ENTRÉE

Le diagnostic des troubles sévères du langage ne peut-être confirmé que par un bilan complet, pluridisciplinaire.

Ce bilan comporte un examen médical pédiatrique, un examen psychologique, un examen orthophonique et une anamnèse sociale.
Selon les besoins, des examens complémentaires peuvent être organisés.
Une consultation complémentaire peut être réalisée au Centre Régional de Référence des Troubles du Langage de Dijon avec lequel notre service travaille en étroit partenariat.

LE PROJET INDIVIDUALISÉ

En fonction des bilans et de vos attentes, un projet individualisé, adapté aux besoins de votre enfant,est élaboré avec vous et contractualisé chaque année dans un DIPEC (Document Individualisé de Prise en Charge)

NOTRE RELATION

VOUS ÊTES "CO-ACTEUR" DU PROJET DE VOTRE ENFANT

Toutes les aides qui pourront être mis en place pour votre enfant seront décidées avec vous, en fonction de ses besoins, mais également en fonction de vos choix personnels.
Les membre de l'équipe seront à votre disposition pour vous rencontrer chaque fois que vous le souhaiterez.

LE DOSSIER - VOS DROITS

Comme dans tous les établissements de soins,

  • les données vous concernant font l’objet d’un traitement informatisé dans les conditions fixées par la loi du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés
  • les données médicales sont transmises au directeur médical et sont protégées par le secret médical. Les autres données sont protégées par le secret professionnel auquel est tenu l’ensemble du personnel de l’établissement
  • vous pouvez, par l’intermédiaire des personnes physiques ou morales ou les autorités habilitées, exercer votre droit d’accès et de rectification. Ce droit s’exerce auprès ou par l’intermédiaire du directeur médical ; la demande de communication des informations de nature autre relève du directeur psycho-pédagogique et administratif
  • la communication des documents et données s’effectue également dans le respect des lois et réglementations en vigueur, des préconisations prévues par la charte des droits et libertés de la personne et selon le cas, dans le respect des mesures prises par l’autorité judiciaire
  • vous pouvez vous opposer, pour des raisons légitimes, au recueil et au traitement de données nominatives vous concernant, dans les conditions fixées à l’article 26 de la loi du 6 janvier 1978
  • en cas de contestation ou de réclamation, vous pouvez faire valoir vos droits auprès de la personne qualifiée dont la liste est affichée sur un panneau d’information en salle d’attente

LA PARTICIPATION DES FAMILLES

Un Conseil de la Vie Sociale (CVS) est institué au SESSAD. Il permet aux représentants des familles de donner un avis et de faire des propositions sur toute question relative au fonctionnement de l’établissement.
Tous les 2 ans, les familles qui le souhaitent peuvent se présenter au CVS. Un président est alors élu parmi les familles qui se sont présentées.
Le CVS se réunit deux à trois fois dans l’année. Chaque réunion fait l’objet d’un compte rendu consultable à l’accueil du SESSAD à Nevers.