Le CAMSP accueille des enfants de 0 à 6 ans qui présentent un retard de développement ou un type de handicap

Pour qui ?
Les enfants de 0 à 6 ans pour tous types de handicaps et difficultés
Orientation ?
Libre consultation des familles ou sur le conseil des partenaires de soin ou de la petite enfance
Combien ?
Prise en charge à 100% par votre caisse d’assurance maladie
une équipe de soins spécialisée

médecins spécialisés, infirmiers, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes, éducateurs spécialisés et de jeunes enfants, assistants sociaux, enseignants spécialisés composent l’équipe pluridisciplinaire

MISSIONSCONSULTERACTIONS SPECIFIQUES
  • Dépistage et diagnostic précoce
  • Prévention
  • Soins
  • Accompagnement et soutien aux familles
  • Aide et soutien à l’adaptation sociale et éducative
  • Orientation

Ces missions sont mises en oeuvre, sans hospitalisation, par une équipe de soin spécialisée.

Vous souhaitez que votre enfant consulte au CAMSP, soit de votre propre initiative, soit sur les conseils de différents interlocuteurs (médecins hospitaliers, libéraux, de PMI, professionnels de la petite enfance, enseignants, PCO…) ; vous devez alors compléter une fiche de demande de consultation disponible en ligne ou au secrétariat du CAMSP et nous l’envoyer avec une attestation de votre carte vitale.
Vous serez ensuite reçu pour un accueil.

Dépistage des troubles auditifs pour les enfants de 3-4ans
Le  CAMSP assure le dépistage des troubles auditifs des enfants âgés de 3-4 ans dans l’ensemble des écoles du département en lien avec les médecins de PMI.

L’EDAP-DIPPA
Le CAMSP en partenariat avec le Centre Hospitalier de Nevers et le Service de Pédopsychiatrie, dispose  d’une unité diagnostique des troubles du spectre autistique.

La surveillance du développement des enfants vulnérables
Le CAMSP propose une intervention rapide et un suivi médical et thérapeutique pour les enfants vulnérables.


L’ACCOMPAGNEMENT PAR LE CAMSP

ACCUEILPHASE D'ADMISSIONSYNTHÈSE

Dans un délai de 15 jours à 1 mois, après la réception de votre demande de consultation, vous êtes reçus par un ou plusieurs professionnels qui accompagneront le début du parcours de soin de votre enfant.

Lors de ce rendez-vous les difficultés rencontrées et vos attentes concernant l’intervention du CAMSP seront abordées. Le professionnel vous présentera le CAMSP, ses missions et le déroulement du parcours de soin.

Suite à l’accueil, dans le cadre de la phase d’admission, il pourra vous être proposé une observation clinique pluriprofessionnelle; Cette observation à pour objectif de permettre une première évaluation des potentialités, des difficultés et des besoins de votre enfant.

Le CAMSP propose des interventions et des bilans spécifiques

-bilan médical spécifique (ORL, génétique, …), – bilan psychologique, – bilan psychomoteur, – bilan orthophonique, – bilan en ergothérapie, – évaluation éducative, évaluation sociale, autres bilans spécifiques… 

A l’issue de la phase d’admission, une réunion de synthèse, sous l’autorité du médecin du CAMSP permet soit de :

•Poser des indications sur la mise en place d’un suivi

•Proposer si besoin, un ou plusieurs bilan(s) spécifique(s)

•Proposer une réorientation vers un autre service

Après cette réunion, un document individuelle de prise en charge (DIPeC) vous sera proposé pour contractualiser le projet de soin. A son retour signé des responsables légaux, les attentes seront enregistrées et un référent sera désigné et deviendra votre interlocuteur privilégié.


LES ACTIONS THÉRAPEUTIQUES

VOTRE ENFANT A MOINS DE 3 ANS

Un accueil rapide et un projet de soin adapté vous sera proposé par une équipe pluridisciplinaire spécifique, fermée à la petite enfance, sur le site de Nevers.

VOTRE ENFANT A PLUS DE 3 ANS

Votre enfant sera accueilli selon les conditions présentés ci-dessus. Un projet de soin sera adapté vous sera proposé par une équipe pluridisciplinaire qualifiée sur les sites de Nevers, Cosne sur Loire, Decize, Château-Chinon, Corbigny et Clamecy, selon votre lieu de résidence.

LA SORTIE DU CAMSP

La sortie du CAMSP peut être proposée selon les motifs suivants : 

  • A tant moment sur la demande d'un parent,
  • A l'issue de projet de soin,
  • A l'âge des 6 ans de votre enfant,
  • Lors d'un déménagement sur un autre Département, sur un établissement Médico-Social
  • En cas d'absences répétées et non justifiées.

NOTRE RELATION

VOUS ÊTES "CO-ACTEUR" DU PROJET DE VOTRE ENFANT

Toutes les aides qui pourront être mises en place pour votre enfant seront décidées avec vous, en fonction de ses besoins, mais également en fonction de vos choix personnels.
Les professionnels de l'équipe pluridisciplinaire du CAMSP seront à votre écoute durant tout le parcours de soin de votre enfant. Après le service du CAMSP, l'assistance sociale pourra répondre à vos questions dans le cadre du service de suivi Post-CAMSP, sur une durée de 3 ans. 

LE DOSSIER - VOS DROITS

Comme dans tous les établissements de soins,
•les données vous concernant font l’objet d’un traitement informatisé dans les conditions fixées par la loi du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés
•les données médicales sont transmises au directeur médical et sont protégées par le secret médical. Les autres données sont protégées par le secret professionnel auquel est tenu l’ensemble du personnel de l’établissement
•vous pouvez, par l’intermédiaire des personnes physiques ou morales ou les autorités habilitées, exercer votre droit d’accès et de rectification. Ce droit s’exerce auprès ou par l’intermédiaire du directeur médical ; la demande de communication des informations de nature autre relève du directeur psycho-pédagogique et administratif
•la communication des documents et données s’effectue également dans le respect des lois et réglementations en vigueur, des préconisations prévues par la charte des droits et libertés de la personne et selon le cas, dans le respect des mesures prises par l’autorité judiciaire
•vous pouvez vous opposer, pour des raisons légitimes, au recueil et au traitement de données nominatives vous concernant, dans les conditions fixées à l’article 26 de la loi du 6 janvier 1978
•en cas de contestation ou de réclamation, vous pouvez faire valoir vos droits auprès de la personne qualifiée dont la liste est affichée sur un panneau d’information en salle d’attente

LA PARTICIPATION DES FAMILLES

Quand une famille quitte le CAMSP, elle reçoit une enquête de satisfaction afin de donner son avis sur la qualité de la prise en charge proposée au CAMSP.

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial