Accompagnement médico-social et intégration scolaire des jeunes présentant une surdité sévère ou profonde, ou une surdité moyenne accompagnée ou non de difficultés associées
•Adaptation familiale et accès à une communication de qualité dans l’environnement familial et social
•Accompagnement des familles
•Soutien du développement des facultés intellectuelles de l’enfant
•Équilibre psycho-affectif et évolution favorable de la personnalité
•Acquisition précoce d’une langue de communication, pouvant être la langue des signes, et meilleure maîtrise possible de la langue française orale et écrite
•Perception et analyse du monde sonore et des informations que celui-ci véhicule
•Maîtrise des techniques modernes de communication comprensant la surdité
•Accès à une éducation et à une scolarisation en relation optimale avec les potentialités de l’enfant
•Connaissance de l’environnement et accès à la culture
•Insertion sociale de qualité
POUR QUI?
Le SESSAD accueille les enfants et adolescents habitant le département de la NIÈVRE.
Avec l’accord de la MDPH, il peut accueillir les enfants des départements limitrophes.
OÙ ?
Dans nos locaux de Nevers, sur les lieux de scolarisation de votre enfant ou dans un autre lieu dont nous conviendrions ensemble
BESOIN D’AIDE ?
Si vous le souhaitez, notre assistante sociale peut vous aider dans vos démarches pour une prise en charge de consultations complémentaires, constitution des dossiers MDPH.
LA PRISE EN CHARGE PAR LE SESSAD
Dès votre prise de contact, vous pouvez être reçus, votre enfant et vous-même, par le responsable du service ou un autre membre de l’équipe. Au cours de cet accueil, vous pouvez poser toutes les questions concernant la surdité en général et le problème de votre enfant en particulier.
La personne qui vous reçoit vous présente l’établissement, ses actions thérapeutiques et le partenariat avec les structures médicales et scolaires.
Lorsque le diagnostic de perte auditive est médicalement confirmé, un bilan d’entrée est réalisé par l’équipe.
Il se conclut par une réunion de synthèse à l’issue de laquelle un projet vous est proposé.
Ce bilan comporte un examen médical pédiatrique, un examen psychologique, un examen orthophonique et une anamnèse sociale.
Selon les besoins, des examens complémentaires peuvent être organisés.
En fonction des bilans et de vos attentes, un projet individualisé, adapté aux besoins de votre enfant,est élaboré avec vous et contractualisé chaque année dans un DIPEC (Document Individualisé de Prise en Charge)
Le projet éducatif et thérapeutique de votre enfant peut s’articuler, soit autour d’une éducation orale, soit autour d’une éducation bilingue qui associe la langue des signes à la langue française orale et écrite.
Dans les deux cas, ce projet accorde une grande place à l’éducation auditive et langagière de votre enfant
NOTRE RELATION
VOUS ÊTES “CO-ACTEUR” DU PROJET DE VOTRE ENFANT
APPRENDRE AVEC VOTRE ENFANT
Si le projet de votre enfant nécessite qu’il apprenne la Langue des Signes Française vous pourrez venir l’apprendre au SESSAD : C’est avec vous que votre enfant aura le plus besoin de communiquer et c’est vous qui serez les premiers à lui apprendre le monde.
GROUPE DE PARENTS
Des réunions sont proposées ponctuellement aux parents du SESSAD Surdités avec des professionnels du service, en début de chaque année et chaque fois que nécessaire. Un groupe de parents réunit les parents de la section d’éducation précoce, lieu de parole et d’échanges sur les difficultés rencontrées et les questions posées, les initiatives et les solutions trouvées.
