Accompagnement médico-social et intégration scolaire des jeunes présentant des troubles du langage
- Adaptation familiale et accès à une communication de qualité dans l’environnement familial et social
- Accompagnement des familles
- Soutien du développement des facultés intellectuelles de l’enfant
- Équilibre psycho-affectif et évolution favorable de la personnalité
- Acquisition et maîtrise progressive de la langue orale et écrite
- Maîtrise des techniques et des codes de communication éventuellement nécessaires pour améliorer la communication et l’accès aux apprentissages
- Accès à une éducation et à une scolarisation en relation optimale avec les potentialités de l’enfant
- Connaissance de l’environnement et accès à la culture
- Insertion sociale de qualité
- Mise en place d’une action éducative auprès des enfants et des familles
LES TROUBLES SÉVÈRES DU LANGAGE
Les troubles sévères du langage sont des troubles non imputables à une déficience sensorielle ou intellectuelle, ni à une atteinte cérébrale avérée. Ils peuvent affecter le langage oral (dysphasie) et/ou le langage écrit (forme très sévères de dyslexies-dysorthographies).
POUR QUI ?
Le SESSAD accueille les enfants et adolescents domiciliés ou scolarisés à NEVERS et dans les communes environnantes.
OÙ ?
Dans nos locaux de Nevers, sur les lieux de scolarisation de votre enfant ou dans un autre lieu dont nous conviendrions ensemble.
BESOIN D’AIDE ?
Si vous le souhaitez, notre assistante sociale peut vous aider dans vos démarches pour une prise en charge de consultations complémentaires, constitution des dossiers MDPH.
LA PRISE EN CHARGE PAR LE SESSAD
Dès votre prise de contact, vous pouvez être reçus, votre enfant et vous-mêmes, par le responsable du service ou un autre membre de l’équipe. Au cours de cet accueil, vous pouvez poser toutes les questions concernant les troubles sévères du langage en général et le problème de votre enfant en particulier.
La personne qui vous reçoit vous présente l’établissement, ses actions thérapeutiques et le partenariat avec les structures médicales et scolaires.
Le diagnostic des troubles sévères du langage ne peut-être confirmé que par un bilan complet, pluridisciplinaire.
Ce bilan comporte un examen médical pédiatrique, un examen psychologique, un examen orthophonique et une anamnèse sociale.
Selon les besoins, des examens complémentaires peuvent être organisés.
Une consultation complémentaire peut être réalisée au Centre Régional de Référence des Troubles du Langage de Dijon avec lequel notre service travaille en étroit partenariat.
En fonction des bilans et de vos attentes, un projet individualisé, adapté aux besoins de votre enfant,est élaboré avec vous et contractualisé chaque année dans un DIPEC (Document Individualisé de Prise en Charge)
NOTRE RELATION
VOUS ÊTES « CO-ACTEUR » DU PROJET DE VOTRE ENFANT
Toutes les aides qui pourront être mis en place pour votre enfant seront décidées avec vous, en fonction de ses besoins, mais également en fonction de vos choix personnels.
Les membre de l’équipe seront à votre disposition pour vous rencontrer chaque fois que vous le souhaiterez.
