LE SERVICE D’ÉDUCATION SPÉCIALE ET DE SOINS À DOMICILE
Accompagnement médico-social et intégration scolaire des jeunes de 0 à 20 ans présentant une surdité et/ou des troubles sévères du langage, et/ou des troubles du neuro-développement.
Les très jeunes enfants sourds (0-3 ans) peuvent bénéficier d’un accompagnement dérogatoire par le SESSAD en amont de la notification d’orientation de la MDPH. La famille sera accompagnée pour la régularisation de la situation administrative avec la MDPH.
- 1 membre de la direction
- 1 coordonnateur de service et de parcours
- 1 secrétariat
- 1 médecin pédiatre
- 1 assistante sociale
- Des orthophonistes
- Des psychomotriciennes
- 1 ergothérapeute
- Des éducateurs spécialisés
- 2 enseignants spécialisés
- 1 professeur en Langue des Signes Française (LSF)
- 1 codeuse en Langue Française Parlée Complétée (LFPC)
- Des médecins spécialisés (ORL/rééducation fonctionnelle)
- Des professionnels libéraux sous conventionnements
- 1 agent technique
- Adaptation familiale et accès à une communication de qualité dans l’environnement familial et social
- Accompagnement des familles
- Soutien du développement des facultés intellectuelles de l’enfant
- Équilibre psycho-affectif et évolution favorable de la personnalité
- Acquisition et maîtrise progressive de la langue orale et écrite
- Maîtrise des techniques et des codes de communication éventuellement nécessaires pour améliorer la communication et l’accès aux apprentissages
- Accès à une éducation et à une scolarisation en relation optimale avec les potentialités de l’enfant
- Connaissance de l’environnement et accès à la culture
- Insertion sociale de qualité
- Mise en place d’une action éducative auprès des enfants et des familles
LES TROUBLES SÉVÈRES DU LANGAGE
Les troubles sévères du langage sont des troubles non imputables à une déficience sensorielle ou intellectuelle, ni à une atteinte cérébrale avérée. Ils peuvent affecter le langage oral (dysphasie) et/ou le langage écrit (forme très sévères de dyslexies-dysorthographies).
LES TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT
Les troubles du neurodéveloppement regroupent les troubles de la communication et des interactions sociales, du développement intellectuel, du développement de l’attention et des fonctions associées.
SURDITÉS
Conformément aux annexes XXIV quater, le SESSAD accueil et accompagne des enfants atteints de surdités sévères, profondes, moyennes. Les surdités présentées sont essentiellement des surdités de perception mais aussi parfois des surdités mixtes (perception et transmission).
POUR QUI ?
Le SESSAD accueille les enfants et adolescents domiciliés ou scolarisés à NEVERS et dans les communes environnantes.
OÙ ?
Dans nos locaux de Nevers, sur les lieux de scolarisation de votre enfant ou dans un autre lieu dont nous conviendrions ensemble.
BESOIN D’AIDE ?
Si vous le souhaitez, notre assistante sociale peut vous aider dans vos démarches pour une prise en charge de consultations complémentaires, constitution des dossiers MDPH.
LA PRISE EN CHARGE PAR LE SESSAD
Dès votre prise de contact, vous pouvez être reçus, votre enfant et vous-mêmes, par la direction et le coordonnateur du service ou un autre membre de l’équipe.
Au cours de cet accueil, un point sur la situation, les difficultés, les besoins et le projet de soin de votre enfant sera réalisé. Vous pourrez lors de cet entretien, exprimer vos attentes, vos questionnements…
La personne qui vous reçoit vous présente l’établissement, ses actions thérapeutiques et le partenariat avec les structures médicales et scolaires.
Lors du premier rendez-vous, vous devrez vous munir de l’ensemble des éléments médicaux et thérapeutiques en lien avec l’orientation en SESSAD de votre enfant (bilans médicaux et thérapeutiques).
Vous devrez également apporter la notification d’orientation transmise par votre MDPH ainsi que votre attestation de sécurité sociale à jour.
Suite au recueil de ces éléments, un rendez-vous médical pédiatrique vous sera proposé avec le médecin du service.
A l’issue de l’entretien avec la direction et du bilan médical, l’admission de votre enfant au SESSAD pourra vous être proposée selon les disponibilités de soin du service.
En fonction des besoins évalués et de vos attentes, un projet individualisé pour votre enfant, élaboré avec vous et contractualisé chaque année vous sera proposé (DIPEC : Document Individualisé de Prise en Charge).
NOTRE COLABORATION
VOUS ÊTES “CO-ACTEUR” DU PROJET DE VOTRE ENFANT
Toutes les interventions ou prises en charge mises en place pour votre enfant seront décidées avec vous, en fonction de son projet de soin, de vos demandes et des possibilités d’accompagnement.
