LES VALEURS DE L' ASSOCIATION

Au service des personnes accueillies, l’association le Fil d’Ariane garantit les valeurs humanistes et adhère aux droits fondamentaux de l’homme et de l’enfant.
Elle se fonde sur les droits éthiques et déontologiques et s’appuie sur des professionnels soucieux de la qualité des services.
L’association le Fil d’Ariane favorise le partenariat et accorde une grande attention aux travaux de recherches et publications.

LES MISSIONS ET PROJETS

L’association place l’usager au centre de ses missions, et souhaite garantir une prestation médico-sociale de qualité et de proximité sur l’ensemble de sa couverture territoriale.
À ce titre, elle mène et concrétise différents projets pour améliorer ses conditions et sa capacité d’accueil, pour communiquer sur ses problématiques et pour créer et développer des recherches et des réflexions.

L'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Les orientations associatives sont élaborées par le Conseil d’Administration et son Président M. Yves MARCHAND, et validées par l’Assemblée Générale.


Le nouveau projet associatif et les statuts récemment modifiés régissent les missions du Fil d’Ariane.

QUELQUES CHIFFRES en 2023...

Chiffres 2023 (1)

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le conseil d’administration est l’organe délibératif et exécutif de l’association. Il est élu pour une durée de 2 ans et prépare et exécute les délibérations de l’assemblée générale. Il fixe les objectifs de l’association à court, moyen et long terme et l’administre en liaison avec la direction.

Les administrateurs sont soucieux de répondre aux besoins du territoire et aux attentes des familles en recherchant la qualité de la prestation et du service rendu.
Chaque administrateur alimente la synergie de l’association par ses idées et ses propositions constructives.
Les administrateurs sont garants de l’écriture et de la réactualisation du projet associatif.
Chaque administrateur participe aux délibérations du Conseil d’Administration et vote les orientations et les projets de développement. Pour ce faire, des formations sont organisées pour accompagner l’évolution des pratiques et garantir les compétences de la gouvernance associative.

LE BUREAU DE L'ASSOCIATION

Le bureau prépare les délibérations du conseil d’administration. Il se saisit de toute question susceptible d’être abordée au conseil d’administration ou en assemblée générale. Il se réunit sur simple convocation du président.

Bureau 2023-2024 (3)

L' ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’assemblée générale est constituée de l’ensemble des membres de l’association. Elle peut se réunir dans le cadre d’une assemblée générale ordinaire ou dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire. Elle a pour but de prendre toutes les décisions importantes relatives à l’association.

LA GESTION DE L' ASSOCIATION

L’association dispose d’une direction d’association et d’une équipe de direction. Le Directeur d’association, Monsieur Thierry JOUANIQUE, dispose du pouvoir hiérarchique et de décision pour exercer cette responsabilité.

ORGANIGRAMME

LE PROJET ASSOCIATIF

LES STATUTS